22.3.14

Florida #3 {miami}












à deux heures de route de chez elle, Miami
impossible pour moi d'aller en Floride sans passer une journée là-bas
elle fût bouleversante, à de nombreux niveaux
prendre la route avec ma petite soeur, traverser les Everglades, cette route droite qui coupe
un territoire vierge pendant des kilomètres, 
discuter, rire, se raconter, les pieds sur le tableau de bord (enfin pour moi ^^) et rattraper
le temps perdu
arriver dans cette ville lumineuse par le quartier latino, haut en couleurs, petites maisons
bariolées, magasins en tous genres et bimbos traversant les rues
une fois la ville nouvelle passée, un pont traverse la mer et nous arrivons sur la petite
ile mythique de Miami Beach
boire un cocktail sur Ocean Drive et déambuler toute l'après-midi dans les rues, berceau
de l'art déco des années 50
découvrir des boutiques merveilleuses, rêver et finir la journée sur la plage au coucher du soleil

à Miami, comme partout en Floride, et je crois aux Etats-Unis,
un vent incroyable de liberté m'a étreint
comme si tout était possible, comme si rien n'était interdit
En Amérique, j'ai pris une grande bouffée d'air frais, 
les gens sont libres dans leurs corps, dans leurs têtes,
les filles affichent sans complexe aucun leurs corps imparfaits,
les couleurs se mélangent sur les tenues, la musique s'écoute fort,
les assiettes sont variées, généreuses, 
le soleil brûle, le vent souffle fort, le ciel est bleu roy
J'ai eu une vraie prise de conscience là-bas d'une France grincheuse et vieillotte,
d'un manque d'ouverture d'esprit chez mes compatriotes, de leurs masques socials
toujours grimaçants, de la complainte générale de notre pays.
Et j'en ai eu confirmation cette semaine en reprenant le travail, auprès de personnes
qui ralent, se plaignent et font la gueule.
enjoy your life, c'est ce que je retiens de mes vacances,
souriez, ca ne coûte rien et qu'est ce que ca fait du bien!


pssst: un petit concours tout mignon ici, pour préparer Pâques, on fonce!

5 commentaires:

the blue school a dit…

Je n'ai jamais été là bas... mais je veux bien te croire, qu'est-ce qu'on est sacrément chiants en France quand même à tout le temps faire la tronche :)

Emilie a dit…

c'est beau tout ce que tu écris, c'est beau ces photos... garde toute cette belle énergie maintenant, ce sera ca le plus dur

'france grincheuse et vieillotte', comme c'est parfaitement résumé !

sweetmillie a dit…

elles donnent le sourire tes photos! ;)
Par chez moi, je fais un petit giveaway pour fêter le printemps avec le sourire justement... Bises, Emilie

cuissesdemouche a dit…

tes photos me donneraient presque envie d'y aller...moi qui n'ai jamais été fan de Floride(je suis allée à Panama city beach lorsque j'avais 20 ans mais pas trop conquise).....tes photos sont très belles!!!

betsy a dit…

Ahah, j'allais dire la même chose que miss cuissot (mais bon on a l'habitude,nous avons un cerveau pour deux ^_^). Je ne sais pas ce que je fabrique en ce moment, je manque des tas de choses sur les blogs...Fabuleux ce voyage!