14.2.14

réparer



vous pouvez me retrouver sur pinterest


depuis deux ans, un projet mûri dans mon coeur
je le repousse parfois, puis il revient au galop, alors je le soupèse, je le retourne dans tous les sens, je le mets dans un petit tiroir et je le ressors la nuit quand je ne parviens pas à dormir, le soir quand la solitude est trop oppressante.
depuis deux ans, je lis beaucoup sur le sujet, j'en parle avec l'homme de ma vie
et tout cela devient de plus en plus limpide
l'enfance écorchée
l'enfance volée
l'enfance bafouée
elle me touche particulièrement, pour de nombreuses raisons intimes.
j'aimerais que notre foyer puisse être le passage paisible d'enfants maltraités
le refuge, le cocon douillet, là ou l'on se reconstruit, ou on apprend l'amour, la parole qui libère, les livres qui font rêver, les cabanes sous les couvertures, les rires échangés, les balades en forêt, le réconfort d'un animal caressé, le doux parfum du gâteau à 4, 6, 8 mains qui cuit dans le four, les draps frais d'un lit douillet, le poulet rôti du dimanche midi, les musiques sur lesquelles on danse comme des fous à l'heure du goûter, les après-midi pluvieux ou rien ne compte que les couvertures au coin du feu et les jeux de société.
La vie
Notre vie
la partager avec des enfants qui en ont besoin
me sentir utile
ne plus m'indigner en me sentant impuissante
donner un sens à leurs vies, leur redonner confiance dans le monde, les grands,
leur offrir l'amour de notre famille comme béquille pour demain.

je suis sur le point de commencer des démarches, mon grand garçon est très enthousiaste,
"si c'est un enfant noir c'est encore mieux maman!
ah oui, pourquoi?
ben, je sais pas, comma ça, y a trop de racistes partout hein maman...
ouai mon chat, hum....."
si cette nouvelle aventure vous intéresse, je peux la partager ici,
en substance bien sûr car il faudra respecter que tout ne puisse pas être dit...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme ça te va bien… Fonce!
Elsa

christine a dit…

j'ai des amis qui sont famille d'accueil depuis plus de 20 ans. Je trouve ça formidable et j'avoue que l'aventure m'a plus d'une fois tentée mais je sais que j'en serai trop affecté.
Belle aventure à toi !!

Pauline k a dit…

C'est merveilleux... C'est un très beau projet.
C'est admirable d'avoir cette force... Je comprends ce besoin viscéral d'être utile. Hâte de lire la suite de cette belle aventure.

sophie a dit…

quel beau projet! moi aussi j'y pense parfois mais quand les enfants seront plus grands peut être! Il faut avoir beaucoup de force pour faire ce projet, c'est tres beau.

betsy a dit…

Un très beau projet...et comme Pauline je trouve cela admirable!

sweetmillie a dit…

magnifique et courageux projet que celui-ci. j'en serai incapable tant j'aurai peur de très mal vivre les séparations ensuite. C'est très beau et tes épaules fragiles sont surement bien assez robustes pour cela, tout en douceur... :) Bises

Hélène a dit…

Je suis certaine que ce projet aboutira, et que les enfants qui passeront par ce nid douillet réapprendront que l'Amour existe bel et bien, et que la vie peut être douce et enrichissante. J'ai travaillé avec ces enfants, et je sais à quel point il est difficile pour eux de trouver un équilibre si l'amour et l'envie n'y sont pas. Je te souhaite énormément de bonheur dans cette aventure!

the blue school a dit…

Quel beau projet, que tu mèneras avec cœur et intelligence c'est sûr!

MamaCami a dit…

Bravo pour ce formidable projet!

Sofia a dit…

Oh que oui ça m'intéresse. Je ne me sens pas les épaules de le faire pour l'instant mais c'est clairement un projet qui nous plairait à nous aussi à moyen terme. J'ai hâte de suivre cette nouvelle "aventure" (humaine) qui commence et je reconnais bien là ta générosité et ton humanité.

Et-fée-mère a dit…

Oh oui!!
Combien de fois n'y ai-je pas pensé mais ça me fout une trouille sans pareille....