29.8.13

retour de marché #2









je vous en parlais il y a peu, tous les dimanches matins nous filons au marché, 
faire le plein de couleurs, d'odeurs et de vitamines
fini pour moi cette année la cantine et ses plats trop gras, ses plateaux trop chargés,
et sa bouffe toujours au moins semi-industrielle
je prépare dorénavant une lunch box chaque soir
et j'y prends beaucoup de plaisir, en tout cas pour l'instant
le marché m'a redonné goût aux courses en famille
je ne supporte plus les supermarchés, les néons, l'orgie des rayons bondés, ces hangars sans âmes
je ne supporte plus non plus les marges qui écrasent les producteurs et les fruits et légumes qui pourrissent au bout de deux jours ou ne sont pas mûrs...
pour 30 euros, nous sommes 4, j'achète fruits et légumes pour la semaine, frais et goûteux
j'ai en  plus trouvé un producteur du coin, avec des légumes anciens, des variétés incroyables, pour le même prix que celles insipides de la grande distribution.
nous allons au marché à pieds, nous en profitons pour faire une balade en famille
et au retour, nous dégustons un bon poulet rôti
c'est le petit rituel du dimanche midi
ensuite, j'ai un peu de travail c'est sûr:
je lave, trie, hache, débite, les légumes frais, je les portionne et en congèle une partie.
je garde l'autre pour les manger dans les 2/3 jours et je prépare un ou deux plats cuisinés pour la semaine...
délicieuse ratatouille, curry de légumes, soupes maison, caviar d'aubergine, poivrons grillés, gratins et tians...
bien sur tout cela me prends 2 ou 3 heures , mais quel bonheur de manger de bons petits plats toute la semaine ou de savoureuses salades composées.
je ne peux que vous encourager à vous rendre au marché, il y en a forcément un près de chez vous.
vous pourriez bien y prendre goût!

8 commentaires:

betsy a dit…

Ici nous allons au marché et nous avons une livraison de légumes 1 fois par semaine par l'association des jardins de Cocagne...et j'ai de la chance, ce n'est pas moi qui cuisine les légumes ;)

Emilie a dit…

avec un chouette bouquet d'oeillet en prime, tu m'étonnes ;)

Cécile a dit…

Chouette organisation ! Ca pourrait bien faire partie de mes bonnes résolutions de rentrée... à réfléchir!!

Emilie a dit…

allez je t'ai taguée sur le blog ;)

Emilie Vennettilli a dit…

j'admire ton organisation! Nou savons pris la décision dans la tanière de confectionner des compotes et confirures... et puis des légumes en pots... on commence ce week-end.

Angélique a dit…

Nous aussi , les courses sont chez le primeur et le boucher pour la viande.
la qualité est incomparable , et oui c'est du travail mais nous les faisons ensemble donc ça devient un plaisir d’éplucher couper et congeler pour l'hiver.

Poupou Pidou a dit…

Oh ces couleurs!
Tes photos sont belles.

Comme toi, je ne supporte plus les grands magasins bruyants et agressifs ou tout est insipide, sauf les m&m's, hein sauf les m&m's?!
Votre rituel du dimanche me plaît bien, et j'ai hâte du jour où mon quotidien me donnera à nouveau temps et envie de re-cuisiner, comme toi*
Je t'embrasse fort ma LiTTle BlUe***

Little morning a dit…

Meme rituel du dimanche...
Je fais mes menus et OP on y GO ;)
Niveau gout rien à voir!!