7.8.13

raw food {et autres facons de se nourrir}



carottes des dames de la cantine, recette Jamie...

vous vous souvenez sans doute de ce billet sur mon rapport particulier à la nourriture,
depuis celui-ci, je me suis beaucoup documenté sur les façons un peu "alternatives" de manger, bien que je m'y intéresse depuis de nombreuses années, ma soeur étant très informée sur le sujet...
j'ai donc découvert la raw-food, comprenez le "manger-cru", et si j'étais très réticente à l'idée au départ, je dois dire qu'à force de lire sur le sujet je suis bien plus conquise que réfractaire...
l'idée est de manger les aliments, essentiellement d'origine végétale, sans aucune cuisson afin d'en garder tous les éléments nutritifs importants: sels minéraux, vitamines, fibres...
bien que je continue à cuire mes aliments, j'inclus de plus en plus de repas crus et entièrement végétaux à mon alimentation... 

comme par exemple les délicieux granolas du matin:
une belle poignée de flocons d'avoine bio, une banane, deux abricots, trois petites figues, une cuillère à soupe de graines, un peu de lait d'amande-riz et une cuillère à café de rapadura... un délice énergétique et plein de saveur déclinable à l'infini et selon les saisons...

la raw-food utilise aussi beaucoup les smoothies et les soupes froides, pratiques à emporter partout et très rassasiantes... les smoothies mélangeant fruits et légumes étant le top pour faire le plein de vitamines.
J'ai aussi en grande partie supprimé les graisses animales comme le lait de vache,le beurre, la crème et le fromage. J'utilise à la place les laits végétaux, la purée d'amande et de sésame complet, l'huile d'olive... ça sent bon, et quel goût ce donne à vos plats! bien sûr en amoureuse de bons fromages je ne tire pas un trait sur eux mais plus rarement, et plutôt sur des fromages frais plus digestes...
pour ma part je continue à manger cuit car j'aime trop les légumes mijotées, les épices et leurs effluves sur un bon gratin, et les céréales cuites qui accompagnent tous mes repas...
ça me permet aussi de ne pas trop mettre mon transit à rude épreuve car le tout cru demande une période d'adaptation...
j'adore ce blog, avec plein de recettes rapides et si appétissantes...
quand aux sucres raffinés je leur ai dit adieu, à la place les fruits, le rapadura, le miel et quelques amandes pour le goûter... essayez, c'est un vrai coupe-faim!

voilà pour ma nouvelle façon de m'alimenter... le bilan de ces quelques jours est déjà un kilo en moins, un ventre bien moins encombré et gonflé, un plaisir retrouvé à manger sainement et à ma faim, et aucune sensation de frustration ni de fringale...

on fait le point à la rentrée..?
et vous, vous avez d'autres idées pour bien manger?

ps: la recette des carottes des dames de la cantine de Jamie Oliver:
trancher au robot très finement 700grs de carottes bio, beurrer un plat à gratin généreusement, y parsemer persil frais et 1/2 zeste de citron ou d'orange bio. Faire une couche de carottes, salez, poivrez, zester de nouveau, persiller et beurrer. Renouveler l'opération une nouvelle fois, recouvrir de bouillon et d'un jus d'orange d'1/2 de citron, et si vous aimez un verre de vin blanc ( moi j'ai fais sans...) ... enfournez 40 mins a 180 degrés... yumi!



6 commentaires:

Emilie a dit…

oh purée, tu m'as prise de court, mon prochain article "be inspired", c'est sur Mimi Kirk :)

ca fait longtemps que ca m'interesse, et on s'y met tranquillement avec Jason (il adore notamment les spaghettis de courgette)
plus de beurre ni de fromage à la maison, plus d'oeufs pour moi, et plein de découvertes et d'expérimentation (j'ai fait du fromage avec des noix de cajou par exemple, et je fais désormais mon propre lait d'amande :)
avec le déshydrateur tu peux faire un tas de trucs aussi, des biscuits, des crackers...

pn va s'en parler sur SKype :)

MamaCami a dit…

ça m'a l'air bien intéressant tout ça. Je vais me renseigner: une bonne alimentation, c'est l'une des clés de la forme!

betsy a dit…

Hum, cela semble intéressant...j'ai très envie de me mettre à la cuisine végétarienne (je commence doucement) et de dire adieu au sucre raffiné aussi (dont je me débarasse petit à petit). Ce petit granola me fait bien envie :)

meria a dit…

oh merci pour le lien! tout d'accord avec toi :) (mais dur d'abandonner les bons gâteaux et fromages :)

sweetmillie a dit…

Le granola, j'adoooooooooooooore. Les smoothies, je suis faaaaaaaaaaaaaaan. Je vais regarder ton lien avec attention. C'est marrant, parce que sans connaitre le principe de la rawfood, je suis déjà un peu dedans (les céréales, les végétaux à fond les manettes et les fruits secs...). J'ai perdu 5 kilos en un peu plus d'un mois déjà et en mangeant mieux! j'ai gagné en vitalité (je dors beaucoup moins, je suis active plus tard le soir...) Bref, c'est que du bon! NB : le fromage je ne peux pas m'en passer moi non-plus!! Bisous!! :)

Hélène a dit…

J'ai pris de bonnes résolutions aussi pendant les vacances. le souci est toujours de faire accepter ces nouvelles choses à Lilly qui se montre très difficile en ce moment...contrairement à sa soeur à qui j'arrive à faire avaler à peu près n'importe quoi!
Je suis impatiente d'en apprendre plus!