21.10.12

American apple pie





la vraie de vraie...

la pâte:
250 gr de beurre doux froid coupé en dés
500 gr de farine
1 c.c de sel
50 gr de sucre glace
7 c.S d'eau froide
1 c.S de vinaigre

la garniture:
9 pommes granny smith de préférence, épluchées et épepinées
100 gr de sucre brun
1 c.S de cannelle en poudre
1 gousse de vanille
50 gr de beurre doux
3 c.S de farine
2 c.S de jus de citron

la dorure:
1 jaune d'oeuf
1 c.c d'eau

La Pâte:
Sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer l'eau et le vinaigre jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La diviser en deux boules, laisser reposer au réfrigirateur pendant une heure.
La Garniture:
Préchauffer le four à 180 °. Mélanger les morceaux de pommes avec le sucre, la cannelle et la vanille. a Maïzena et le citron. Mettre le beurre à chauffer dans un poêle sur feu moyen, ajouter les pommes, les faire dorer de tous cotés. Ajouter le mélanger Maïzena et citron,faire cuire 5 mins.
Le façonnage:
Sur un plan de travail fariné, étaler les boules de pâte en 2 disques assez grands pour dépasser de 5 cms du moule.Beurrer et fariner un moule d'environ 30 cms de diamètre.Garnir de l'un des disques, piquer le fond à la fourchette, couvrir d'haricots secs et enfourner 15 mins.
La cuisson:
Ôter le papier sulfurisé et les haricots,et remplir avec la garniture aux pommes.Couvrir avec le deuxième disque de pâte, souder les bords en pinçant avec les doigts,et faire un trou de 2 cms au milieu pour laisser respirer la tourte.Badigeonner avec l'oeuf, enfourner pour 45 mins...
déguster avec une boule de glace à la vanille maison...

j'espère que votre week-end a été aussi doux et ensoleillé que le mien... ♥♥♥


8 commentaires:

Virginie Z' a dit…

Houlala comme elle a l'air bOnne... Il faut participer au RDV gourmand de mon amie Fibuline Peggy... Tu vas faire un malheur avec cette tarte ♥

Poupou PiDou a dit…

Waouh!!! Qu'est ce que c'est beau, déjà juste à regarder... Et mOi qui ne suis pas très fruit...J'avoue, elle me fait très envie!!!

On a de la chance ma PeGGy avec cet été indien et toutes ces jolies couleurs...
Gros bisOus...

Emilie a dit…

et ben, j'aurais du rester... !

Nazca a dit…

oh quelle disque à la gourmandise!!!!!!!!!!
ça à l'air suculent n'est-pas???
Merci pour la recette*Un repas chez des amis dimanches*

Magali a dit…

yummy !
je connais d'avance le goûter de ce mercredi !
merci merci...

meria a dit…

ouuuuh j'en veux, j'en veux! tu es trop forte! bises

Isabelle a dit…

merci pour la recette, j'essaye dès demain !!

Elsa a dit…

CA doit faire 20 fois que je regarde ce billet-ci, je vais vraiment finir par la faire cette tarte! mmmm